L’ostéopathie est une approche manuelle thérapeutique généralement douce qui vise à redonner de la mobilité aux structures restreintes (articulations, muscles, fascias, organes (viscères), crâne …) afin de redonner de la vitalité, d’améliorer le mouvement et la circulation permettant ainsi au corps de se normaliser (éliminer ses compensations).
La structure gouverne la fontion; un organe ( articulation, muscle, fascia, viscère) ne peut fonctionner normalement que si les structures au sein desquelles il est situé et ses relations mécaniques avec le voisinage sont libres et harmonieuses.
Scoliose, hyperlordose ou hypercyphose, mal de dos.
Suites de traumatismes (fracture, entorse, chutes multiples)
Troubles de la concentration à l’école
Affections ORL à répétitions (otites, sinusites…)
Port d’appareil dentaire, bruxisme, maux de tête
Le mouvement humain et sa mécanique ont inspiré maintes inventions ayant pour but de faciliter la vie de l’être humain. Mais fait paradoxal, ces inventions l’ont confiné à l’immobilité ; elles en ont parfois fait un robot répétant le même geste des centaines, voire des milliers de fois par jour…
La kinésithérapie se distingue donc des autres approches corporelles reconnues dans le monde médical par l’intégration des techniques de massage associées aux mobilisations.
Le massage suédois est la base de cette approche corporelle. Par ses effets sur les différents systèmes du corps humain, le massage détend ou tonifie les muscles et active la circulation, selon les techniques utilisées.
La kinésithérapie est un outil permettant au corps de retrouver un état favorisant sa propre guérison. Lorsqu’un muscle permet un mouvement ample et sans douleur, c’est l’organisme tout entier qui est stimulé dans toutes ses fonctions, qu’elles soient articulaires, organiques ou intellectuelles, pour ne nommer que celles-ci.
Le kinésithérapeute s’intéresse aux maux chroniques de l’appareil locomoteur, il n’intervient aucunement lorsqu’il est en présence d’un état inflammatoire. La manipulation ne fait pas partie du répertoire du kinésithérapeute, cet acte étant réservé aux chiropraticiens et à d’autres professionnels de la santé.